1er Forum européen contre les risques du bruit au travail

Dans le sillage du sommet européen sur le bruit au travail qui s’est tenu à Bilbao en décembre 2005, le premier forum sur les risques du bruit au travail vise à stimuler la diffusion des connaissances existantes en matière de réduction du bruit au travail, dans tous les secteurs concernés. Rapprocher les concepteurs de solutions des utilisateurs, tel est le but poursuivi par ce forum.

1er Forum Européen contre le bruit au travail

Près de 60 millions de travailleurs en Europe sont exposés à des niveaux de bruit potentiellement dangereux pendant au moins un quart de leur temps de travail. En outre, la perte auditive figure parmi les maladies professionnelles les plus répandues au sein de l’Union européenne. En 2005, la sixième Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail s’était focalisée sur la problématique du bruit au travail, à travers sa campagne « Halte au bruit ! ». L’événement de clôture organisé à Bilbao en décembre 2005 par l’Agence européenne de la sécurité et de la santé au travail, qui a réuni 500 participants, a souligné la nécessité impérieuse de renforcer les efforts consacrés à cet enjeu.

La directive 2003/10/CE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus au bruit est en cours de transposition par tous les Etats Membres. Parmi les principaux changements apportés par la directive, citons l’abaissement des seuils d’exposition déclenchant l’action – qui passent de 85 dB(A) et 90 dB(A) à 80 dB(A) et 85 dB(A) respectivement – et l’introduction d’une valeur limite d’exposition au bruit de 87 dB(A).

Au cours des trois dernières décennies, d’importants progrès ont été accomplis dans la compréhension des mécanismes de génération du bruit des machines et équipements. Dans plusieurs branches de l’industrie et des services, ces avancées se sont concrétisées par de notables réductions des niveaux de bruit. Dès lors, des solutions concrètes, et pas forcément coûteuses, ont été appliquées dans les divers secteurs concernés. Pourtant, ces précieuses connaissances n’ont souvent connu qu’une diffusion confidentielle, limitée aux spécialistes du domaine.

Retrouvez le programme détaillé 

Laisser un commentaire