• Accueil
  • > ACTUALITES
  • > Les Valeurs Toxicologiques de Référence mises à jour par l’Afsset

Les Valeurs Toxicologiques de Référence mises à jour par l’Afsset

L’Afsset a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l’environnement, notamment en mobilisant l’expertise scientifique et technique nécessaire à l’évaluation du risque. En accord avec le plan d’action préparé par la Direction Générale de la Santé (DGS) et annoncé lors du Comité national de sécurité sanitaire du 26 février 2003 sur les éthers de glycol, et avec l’action 21 du PNSE[1], l’Afsset s’était auto-saisie pour établir un programme national sur les VTR visant à la constitution d’une expertise française solide et partagée par les différentes instances compétentes.Ce travail de l’Afsset vise ainsi à organiser les connaissances scientifiques nécessaires aux choix argumentés qui sont faits lors de la construction de valeurs toxicologiques de référence fondées sur les effets sur la reproduction et le développement, qui seront appelées Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR). Ce sont des indices permettant d’établir une relation qualitative, voire quantitative, entre une exposition à une substance chimique et un effet sanitaire chez l’homme.

De nombreux dossiers, liés à l’impact sanitaire de substances chimiques sont construits par des consultants, les industriels ou les services de l’Etat, sur des référentiels multiples et variés. L’Afsset a ainsi répondu au besoin de les harmoniser.

On peut télécharger ce document de travail « Valeurs toxicologiques de référence (VTR) pour les substances reprotoxiques » en cliquant sur le lien.

 


[1] Le développement d’outils permettant de mieux évaluer les risques sanitaires des substances chimiques ou biologiques fait d’ailleurs partie des actions du Plan National Santé Environnement (PNSE) 2004-2008 (action n°21). 

 

A lire aussi :

L’Afsset propose une nouvelle méthode de calcul des VTR pour les produits reprotoxiques
Afin d’harmoniser les méthodes d’évaluation des Valeurs Toxiques de Référence, essentielles à l’évaluation des risques sanitaires, l’Afsset propose une nouvelle méthodologie et recommande sa diffusion au niveau national et européen.
16/07/2007 – Lire l’actu

© Actu-Environnement

Laisser un commentaire