Typologie des risques

La classification des risques est pertinente dans la mesure où elle permet de cerner la notion de « risque » par une approche concentrique. C’est pourquoi une typologie des risques est proposée ici. Si vous souhaitez me faire des remarques et des propositions, n’hésitez pas à le faire, cette page a vocation a évolué dans le temps.

Les risques peuvent être liés à la nature ou à l’environnement. C’est notamment le cas de toutes les catastrophes dites « naturelles » : tremblement de terre, inondation, incendie, tempête, ouragan, tornade, cyclone, typhon, grêles, raz de marée, tsunami, orage, foudre, avalanche, éboulement, mouvements de terrain, éruption volcanique, pollutions, phénomènes climatiques, changements climatiques, effet de serre …

Les risques peuvent être liés plus spécifiquement à l’activité industrielle et technologique de l’homme.

Les risques peuvent encore concerner le domaine sanitaire, que le risque soit d’ailleurs individuel ou collectif, voire global.

Les risques peuvent aussi toucher le secteur économique et plus particulièrement dans des aspects financiers, juridiques, ou social.

Les risques peuvent concerner des activités structurant l’organisation et l’informatique.

Les risques peuvent aussi toucher l’image, l’information ou la communication.

Laisser un commentaire